"L'intérieur caché métamorphosera complètement l'extérieur apparent."
Saint Grégoire de Nysse

20.10.10

Sigh No More / Mumford & Sons




Par où commencer ? La première chanson. 
"Sigh no more" (littéralement "fini les soupirs").  Avec la candeur du débutant lorsqu'il ignore son génie, le quatuor londonien entame son tout premier album par un titre d'une rare beauté. Impressionnant de profondeur et de sérieux. On est touché. La voix de Marcus Mumford, prend au tripes. Puis viennent les choeurs de ses "sons"... Et l'on se redit que c'est bon les groupes où il n'y a pas que le "chanteur" qui chante. Puis on essaye de comprendre ce qu'il se cache derrière cette énergie, cette harmonie. 

Qu'est ce qu'ils racontent ces anglais au look d'écrivains alternatifs de 1927...? Ils parlent de plein de choses: d'amour bien sûr, mais aussi de trahison, de pardon, d'espérance et de l'âme. Ah..l'âme. Il y a bien longtemps qu'on avait vu un groupe de rock ne l'ayant pas oubliée..ou vendue! Les Mumford & Sons chantent son réveil "Awake my soul", et nous invite a sortir de notre cave (platonicienne ?) ,"The Cave", pour notre plus grande joie! Et Benjamin Mialot (Les Inrockuptibles) de dire avec raison que "cela fait un bien fou!" 

Cet album est une tornade de vie, bourré de sincérité. Le Beau serait-il entrain de séduire (enfin) nos poètes modernes ? Poète, Marcus Mumford en est un, c'est sûr. Ce musicien passionné de littérature fait bien de chanter ce qu'il écrit. Surtout lorsqu'il nous rappelle que l'homme parfois tombe a genoux, souvent s'accroche a l'Espérance et se doit de réveiller son âme afin qu'elle puisse rencontrer son Créateur.

"Man is a giddy thing. Oh man is a giddy thing" (Mumford & Sons)

Sigh No More - MUMFORD & SONS (Gentleman of the road / Universal, 2010)